Patrick DUBOST
Texte inédit pour la revue PROMETEO.
Les Archéologues du Futur
On peut découper des petits bouts et les recoller ailleurs. On peut découper des petits bouts du temps et les recoller demain. On peut découper: demain, et le recoller ailleurs. On peut découper, ici et là, et ne rien recoller du tout.
On peut découper des heures sans rien modifier. On peut modifier des heures sans rien décoiffer. On peut, pendant des heures, découper, modifier, décoiffer - des heures, des jours, des années - sans rien déranger du tout.
L'équipe d'exploration avait levé le camp le matin même. Elle était revenue le matin du même jour. C'était une équipe ordinaire, rapide et efficace. le dernier en passant devant moi tourne la tête et dit: «Bredouilles...» Il me montre ses copains il dit: «Nous revenons bredouilles... On repart demain...»
Il dit: «Je pars et je reviens demain!» Il part. Il revient le soir même. Il dit que demain c'est trop tôt. Que plus on s'éloigne aujourd'hui et plus demain s'éloigne. Et que ce qui s'éloigne aujourd'hui s'éloigne aussi demain. Et que ceci-cela et que demain c'est pour demain et qu'aujourd'hui c'est pas la peine.
Un homme creuse. Il cherche des traces pour demain. Un homme qui creuse aujourd'hui fait trace pour demain. Un homme qui creuse aujourd'hui ne sait pas qu'il cherche aujourd'hui ce qui fera demain. Toute la nuit il creuse. Le lendemain quelqu'un lui dit: tu as trouvé quelque chose? Il dit: non, je n'ai rien trouvé. Il dit: demain, c'est encore pour demain. Il recommence à creuser.
Un homme qui creuse toujours au même endroit, on n'en voit bientôt plus que la tête, puis les cheveux, puis on oublie. Dans l'ordre: on oublie les cheveux, on oublie la tête, on oublie le bonhomme.
Un homme qui creuse à côté de son trou, la veille, est un homme à suivre. Même s'il ne fait que de petits trous. De plus en plus petits trous. Même si on l'oublie de haut en bas. Ou de là à là. Ou comme ça: Pschitt...
Tout homme qui creuse irrégulièrement, avec bonhomie, est digne d'intérêt.
Tout homme qui se tient debout, à côté d'un trou, la pelle à la main, immobile, est digne d'intérêt. Tout homme digne d'intérêt et muni d'une pelle est: soit archéologue, soit déjà planté dans le futur.
Un archéologue du futur se promène sans pelle, immanquablement. Il se dit sans intérêt. Il dit: je suis sans intérêt. Il creuse au futur avec le bout des ongles. Il se fait les ongles sur de petits fragments du futur.
Un homme se laisse prendre en photo avec une pelle. On le dit archéologue. La photo n'est pas datée. L'homme dit que la photo n'est pas datée. Il pose sa pelle pour dire que la photo n'est pas datée. Il vient de creuser un trou qui n'apparaît pas sur la photo. Cet homme est digne d'intérêt. C'est un homme digne d'intérêt. Et comme tout homme digne d'intérêt il est muni d'une pelle et se laisse prendre en photo. Un archéologue a le souci du futur, il apparaît sur les photos. Il ne fait pas d'histoire. Il creuse des trous en dehors du champ mais il est sur la photo. Avec la pelle. Lisible. Parfaitement lisible. Clair et précis. Comme le sont tous les archéologues! Vive les archéologues et vive le futur! Et que tout homme ait sa pelle ! Et son trou! Et qu'il soit présent sur la photo!
Textos inéditos para PROMETEO
Los Arqueólogos del Futuro
Se puede cortar los pedacitos y volver a pegarlos en otra parte. Se puede triturar pequeños trozos del tiempo y mañana volver a pegarlos. Se puede destrozar: mañana y pegarla en otra parte. Se puede cortar aquí y allá y no volver a pegar nada.
Se puede cortar las horas sin modificar nada. Se puede modificar las horas sin despeinar nada. Durante horas, se puede cortar, modificar, despeinar -las horas, los días, los años-sin molestar en absoluto.
El equipo de exploración había levantado su campamento la misma mañana. Ella había vuelto la mañana del mismo día. Era un equipo corriente, rápido y eficaz. El último en pasar delante de mí, da vuelta la cabeza y dice "Morrales vacíos...", me indica sus compañeros y dice: "Nosotros volvimos con los morrales vacíos... Volveremos mañana...".
Él dice "Yo parto y regreso mañana". Se va. Vuelve la misma tarde. Dice que mañana es demasiado temprano. Mientras más se aleja hoy más se aleja mañana. Y lo que se aleja hoy, se aleja también mañana y que esto o eso y que mañana es para mañana y que hoy no vale la pena.
Un hombre cava, busca señales para mañana. Un hombre que cava hoy hace trazos para mañana. Un hombre que cava hoy no sabe que él busca hoy lo que hará mañana. Cava toda la noche. Al día siguiente alguien le dice: ¿Has encontrado algo? Él dice no, no he encontrado nada. Dice: mañana, es aún para mañana. Vuelve a cavar.
A un hombre que cava siempre en el mismo sitio, pronto no se le ve más que la cabeza, luego los cabellos y después se le olvida. En orden: se olvidan los cabellos, se olvida la cabeza, se olvida al buen hombre.
Un hombre que cava al lado de su hoyo, la víspera, es un hombre para seguirlo, igual cosa si él no hace más que hoyos pequeños. Más y más hoyitos. Igual si se le olvida de arriba a abajo o de aquí o de allá. O como eso. Pscchitt...
Todo hombre que cava irregularmente con bondad, es digno de interés.
Todo hombre que se para al lado de su hoyo, pala en mano, inmóvil, es digno de interés. Todo hombre digno de interés y provisto de una pala es arqueólogo o está plantado en el futuro.
Un arqueólogo del futuro se pasea siempre sin pala, se dice sin interés. Dice: yo soy sin interés. Cava hacia el futuro con el borde de las uñas. Se hace las uñas con los pequeños fragmentos del futuro.
A un hombre que se deja fotografiar con una pala se le llama arqueólogo. La foto no tiene fecha. El hombre dice que la foto está sin fecha. Suelta la pala para decir que la foto no está fechada. Él termina de cavar un hoyo que no aparece en la foto. Este hombre es digno de interés. Es un hombre digno de interés. Y como todo hombre digno de interés está provisto de una pala y se deja tomar una foto. Un arqueólogo se inquieta por el futuro, él aparece en las fotos. No hace historia. Cava hoyos fuera del campamento pero él está en la foto con la pala. Visible. Perfectamente visible, claro y preciso. ¡Como todos los arqueólogos! ¡Vivan los arqueólogos y viva el futuro! ¡Y que todo hombre tenga su pala! ¡y su hoyo! ¡y que esté presente en la foto!
Traducción: Eugenia Larravide